Choisir la langue :
Formation FTTH ( Fiber To The Home )

Formation FTTH

La formation est constituée de 4 modules de niveaux de connaissance croissants. 

 

Cette formation vise à donner une compétence partant d’un niveau prébac/bac pro jusqu’à un niveau L3 (travail en bureau d’études). L’aspect modulaire de la formation permet de faire évoluer une personne tout au long de sa carrière d’un niveau d’installateur de fibre optique jusqu'à une activité en bureau d’études. Elle s’inscrit dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

 

Méthode pédagogique 

20% du temps est consacré aux aspects théoriques et 80% aux aspects pratiques. Les aspects théoriques sont abordés par séquence avec un passage immédiat aux Travaux Pratiques (T.P.). Ainsi, une séquence, présentant un paramètre important de la caractérisation d’un réseau, est vue sous forme théorique et immédiatement sous un aspect pratique. Il en va de même pour les séquences suivantes. Les stagiaires sont organisés en binôme.

Au niveau théorique, les différents intervenants ont le souci de limiter autant que faire se peut l’utilisation d’outils mathématiques. La pédagogie retenue a été basée sur des analogies issues de la vie courante permettant d’illustrer le propos sans apport mathématiques. 

Au niveau des Travaux Pratiques, le matériel utilisé correspond aux matériels disponibles sur sites d’intervention. La volonté de l’équipe pédagogique est de faire évoluer les stagiaires avec des boîtiers, composants et appareils de caractérisation différents, qui sont les plus fréquemment utilisés sur le terrain par les professionnels du domaine.

Chaque T.P. est accompagné d’une fiche de travail à réaliser par les stagiaires. Cette fiche permet d’évaluer le niveau de compréhension du stagiaire. 

 

L'équipe d'UniFibre Lille formation 

3 enseignants-chercheurs permanents d'Université et/ou d'école d'ingénieurs,
2 ingénieurs permanents d'UniFibre Lille,
Des intervenants extérieurs pour les parties pratiques relatives à l'installation (chef d'équipe, responsable de pose, technicien).

 

Matériel pédagogique    

5 micro-ordinateurs,
1 vidéo-projecteur,
2 kits de pédagogie sur les lois de l’optique géométrique,
2 bancs d’injection pour fibre optique,
1 dispositif expérimental de visualisation de la diffusion de la lumiére dans un liquide contenant des particules en suspension.